ÉGLISE FERMÉE – PLAFOND ABÎMÉ

ÉGLISE FERMÉE – PLAFOND ABÎMÉ

L’ÉGLISE DE GIGNAC-LA-NERTHE FERMÉE POUR CAUSE DE DÉGÂTS
Le phénomène de Retrait Gonflement des Argiles (RGA) constaté notamment au cours des deux derniers étés (2022 et 2023) a fragilisé un certain nombre d’habitations mais aussi de bâtiments publics.
Cette année 2024 est plutot marquée par des pluies normales voire excédentaires qui, si elles sont très importantes pour la nature et nous préservent des risques d’incendie, peuvent potentiellement avoir des conséquences là aussi pour les bâtiments.
Tous ces phénomènes ont impacté notre église dont une petite partie du plafond s’est effondré en ce dimanche 18 août.
Bien évidemment, la ville prend les premières mesures de mise en sécurité, lance une série de diagnostics afin de mieux cerner les investissements nécessaires. Certes, le plafond va devoir être réparé mais plus globalement il est nécessaire d’étudier l’ensemble de la toiture, charpente, plafond…. Une phase de travaux suivra afin de redonner vie et sécurité à notre église.
Nous vous tiendrons informés à la fois des diagnostics mais aussi des travaux qui vont être nécessaires tout comme du calendrier à venir des interventions.
L’église est donc fermée.
Les messes sont prévues sur une salle attenante.
Pour les cérémonies (mariages, baptêmes…), nous vous invitons à prendre contact avec le Père Girard (tel. 06 10 18 62 56).

Nous vous tiendrons bien entendu informés de l’évolution de la situation.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.