Luttons contre le moustique tigre

Le moustique tigre, originaire d’Asie, se distingue des autres moustiques par sa coloration contrastée noire et blanche. De petite taille, il est particulièrement nuisible. Pour éviter sa prolifération, quelques précautions suffisent.

Ce moustique, s’il peut être vecteur de maladies (dengue, chikungunya, virus zika) en zones tropicales et subtropicales, présente un risque épidémique très faible en zones tempérées. Mais, il reste un moustique fortement nuisible, qui pique particulièrement en journée.

Sachez tout d’abord que le moustique tigre qui vous pique est né chez vous ou tout près de chez vous, car il ne se déplace que très peu au cours de sa vie (100 mètres autour de son lieu de naissance). Sachez aussi que les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettent pas d’éliminer durablement le moustique.

Pour limiter sa prolifération, il est donc nécessaire de limiter leurs lieux de ponte et de repos. Cela est possible avec quelques gestes simples.

Pour éviter les gîtes larvaires, il faut veiller à supprimer tout accès à une eau stagnante au domicile et autour, en couvrant ou en vidant les récipients pouvant contenir de l’eau.

Pensez à ranger à l’abri de la pluie tous les stockages pouvant contenir de l’eau (pneus, bâches, jeux d’enfants, pieds de parasols, mobilier de jardin, brouette, soucoupes…).

Il est aussi important d’entretenir son jardin en élaguant, débroussaillant, taillant les végétaux.

 

Tous ces gestes réduisent efficacement le risque de présence du moustique à proximité du domicile .En effet, chaque femelle de moustique pond environ 200 œufs. Au contact de l’eau, ils donnent des larves. C’est là qu’il faut agir !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.