05 Jan MESURES GEOPHYSIQUES
A l’attention des habitants dont le logement est situé sur l’emprise du Tunnel du Rove
CAMPAGNE DE MESURES
GEOPHYSIQUES
du 9 au 20 janvier 2023
POURQUOI ?
L’année 2022 a été marquée par une sécheresse d’une ampleur exceptionnelle. Cette sécheresse a engendré des mouvements de sols et de nombreuses dégradations tant sur les bâtiments privés que publics. Les experts du BRGM (Bureau de Recheches Géologiques et Minières, Service géologique national) en collaboration avec Smart Seismic Solutions (S3) ont été mandatés par la préfecture des Boûches-du-Rhône à la demande de la municipalité de Gignac-la-Nerthe pour étudier le sous-sol notamment dans l’emprise du Tunnel du Rove. L’objectif est de connaître et mieux caractériser les horizons qui se situent entre la surface et la route du Tunnel.
COMMENT ?
La méthode utilisée (sismique refléxion) est non-invasive. Elle consiste à réaliser une image du sous-sol en générant des ondes acoustiques à l’aide d’une petite source vibratoire, comme une échographie à grande échelle.
Ces vibrations, de très faible amplitude, se propagent dans le sous-sol et se réfléchissent lorsqu’un changement de couche géologique est rencontré. Ces réflexions remontent vers la surface et sont enregistrées à l’aide de petits capteurs sismiques sans fil (géophones) répartis à la surface. Ceux-ci seront retirés après les investigations et ne laisseront aucune trace.
Les géophysiciens reconstituent ensuite une image du sous-sol en profondeur à partir de l’analyse des signaux enregistrés,
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS
La qualité des données recueillies est essentielle pour une bonne restitution des résultats qui sera faite aux habitants et aux autorités compétentes.
Il est très important que les capteurs ne soient pas déplacés ou dégradés.
Pendant la durée des investigations, la circulation pourra être, momentanément, modifiée pour la prise de mesures.
OU ?
La campagne se déroulera sur la commune de Gignac-la-Nerthe suivant les secteurs identifiés :
Emprise du Tunnel du Rove
Sorry, the comment form is closed at this time.