LES ACTIVITÉS POUR LES ENFANTS
Les activités proposées sont adaptées en fonction de l’âge des enfants et de la période de vacances. Les activités font partie des outils pédagogiques des animateurs.
Les activités proposées et encadrées par les animateurs :
- Les enfants choisissent les activités qui leurs sont proposées.
- Les activités sont préparées en amont de l’accueil et proposées dans un planning global.
5 axes seront privilégiés :
- Activités culturelles et d’expression (activités plastiques/ créatives / chant/ musique / théâtre/ expression corporelle / atelier d’écriture /prise en compte de la parole des enfants)
- Jeux sportifs collectifs (jeux d’opposition, jeux de coopération, de relais, d’équipe, jeux d’orientation…)
- Activités environnementales (potager, recyclage, les énergies…)
- Ludothèque (jeux de société, de construction et jeux surdimensionnées)
- Activités sciences et techniques
Quelques exemples :
- Activités sportives :
- Activités culturelles : visite de musées, ferme pédagogique…
- Grands jeux : en adéquation avec le thème
Des activités libres (« temps libre » ou « non contraint ») :
Sont également mises en place, afin de permettre à l’enfant de laisser libre cours à son imaginaire. Il peut également profiter de ce temps pour se poser sous l’œil attentif de l’animateur.
A chacun son rythme : les activités dites « libres » sont positionnées à l’articulation des moments clés de la journée (accueil, en amont et en aval des repas, goûter) comme autant de pauses où chaque enfant peut vivre à son rythme.
Les temps calmes
Le temps calme est considéré comme un moment de pause pour les enfants dans la journée. Les activités sont encadrées par les animateurs, qui privilégieront la gestion de petits groupes et des activités invitant au repos physique, avec une intensité et un volume sonore peu important.
C’est le moment de la sieste pour les plus petits, et plus globalement pour tous les enfants présents qui en expriment le besoin.