Le développement économique, ce sont aussi tous les commerçants, artisans, professions libérales … qui composent notre ville et qui la rendent agréable à vivre.
Évoquer les commerces, c’est évoquer ce qui fait la particularité de notre ville : les 2 centralités que sont le centre ancien et le hameau de Laure. Chacun présentant des caractéristiques différentes mais aussi une difficulté commune : pas d’activités sans parking
Comme toutes les petites villes, Gignac-la-Nerthe a subi les évolutions d’une société de consommation qui s’est tournée majoritairement vers les grands centres commerciaux, ce qui n’a pas été sans conséquence sur les « petits » commerces qui font la qualité de vie d’une ville. Sans nier les grandes évolutions, il n’était pas question de baisser les bras et d’accepter une ville sans commerces et sans vie.
Un véritable projet a été étudié autour des axes suivants :
Tous ces nouveaux commerces viendront compléter l’offre de ceux qui ont eu le courage de rester (boulangerie, pharmacie, station service…) mais aussi à ceux qui ont déjà rejoint cette aventure (Batti’cycles, Thierry le nouveau boucher …)
A la différence du centre ancien, le hameau de Laure a toujours bénéficié de nombreux commerces (presse tabac, boucherie, boulangerie, pizzeria, primeur, bar, coiffeur, opticien, centre médical, pharmacie, agence immobilière, banque…). la véritable problématique concerne le stationnement. La ville cherche depuis de nombreuses années un terrain (ou un bâtiment adapté) mais aucun bien n’était à la vente.
En 2019, la persévérance porte ses fruits puisque la ville peut mener deux actions conjointes :
Au final, c’est une véritable politique volontariste qui est menée pour permettre à notre ville et à ses deux centralités de se forger un nouvel avenir et de disposer de nouvelles perspectives de développement. Il ne tient plus qu’à nous d’encourager tous ces acteurs économiques qui font vivre notre ville. C’est la plus belle façon de les remercier !