Concertation

LA CONCERTATION AU CŒUR DE LA DÉMARCHE MUNICIPALE

Un Maire, des élus, une administration, au plus proche de vous.

Alors que la classe politique fait face à une défiance croissante, comment les collectivités locales peuvent-elles jouer un rôle pour rapprocher le citoyen du processus de décision ? Pour y répondre, il faut intégrer l’évolution de l’expression démocratique. Bien sûr, le vote en est l’expression absolue. Mais la citoyenneté va aujourd’hui au delà du geste électoral. Il est possible de s’impliquer en politique sur un mode protestataire tel que la manifestation, ou participatif comme le débat public ou encore les conférences et autres comités. Ainsi, si la démocratie d’élection s’est en partie érodée, les démocraties d’expression, d’implication et d’intervention sont des formes de participation auxquelles le citoyen attache de plus en plus d’importance.

 

Sans attendre ces évolutions plutôt récentes des modes d’expression démocratique, à Gignac la Nerthe, depuis 2008, la concertation et les rencontres sont placées au cœur de la démarche municipale pour être au plus près des citoyens.

 

Pour tous les sujets majeurs de la vie locale, la ville a su multiplier les modes d’expression

 

Les réunions publiques

De nombreuses réunions publiques ont été organisées pour évoquer les sujets essentiels qui concernent la commune (logements, sécurité, éducation, plan local d’urbanisme, nuisances aériennes, finances, grand débat national…) ou pour échanger sur les projets portés par la commune (projet du square en centre-ville, aménagement de l’avenue de la Pousaraque, aménagement de la place de Laure et la question de la maison brûlée…).

 

Les rencontres de quartiers

Organisées régulièrement du printemps à l’automne, ces rencontres sur site ont pour principaux objectifs de discuter directement avec le Maire et les élus, d’instaurer une forme de dialogue simple et fructueux pour régler des problèmes concrets, échanger sur la vie du quartier, de la commune (projet de la traversée du hameau des Granettes, rencontre avec les habitants du Capeau, du Ménage Neuf, de la rue Pasteur, du Boulevard de la Provence, de la rue Chabaud, le hameau de Laure…).

 

Les comités de citoyens et d’usagers

Pour suivre de grands dossiers et échanger des comités de citoyens ont été créés dans divers domaines. Aujourd’hui, il existe un comité de suivi et de dynamisation du projet GardenLab et de ses jardins potagers partagés, un comité de lutte contre les nuisances aériennes, un comité mobilité qui étudie actuellement les problématiques et les solutions autour du sujet complexe du déplacement (parking, covoiturage…)

 

Malgré tous ces dispositifs, trouver le temps de s’impliquer le soir, le week-end n’est pas toujours chose aisée. C’est pourquoi, l’administration de la ville a évolué pour vous permettre la plus large expression et implication possible. En deux mandats, la ville a créé les moyens d’expression suivants :

 

Le magasine municipal

Création de Lou Vivournet dès 2009 : ce magasine, très apprécié, vous tient depuis plus de dix ans informés des projets, investissements, état des finances, travaux tant municipaux que métropolitains. Il fait aussi la part belle aux festivités, au sport et à la vie associative. Véritable lien entre la ville et ses habitants, il est là pour vous informer en permanence mais aussi remercier toutes celles et ceux qui s’impliquent au travers de leurs associations, projets, initiatives et qui font vivre notre belle ville de Gignac-la-Nerthe.

 

Le magasine municipal pour les enfants

Création du p’tit Vivournet. Le petit frère de Lou Vivournet est né en avril 2019 pour que les enfants aient aussi un journal qui leur soit dédié. Ce journal est fait pour et par les enfants avec les enseignants, les animateurs du centre aéré et le service communication de la commune. De nombreux comités de rédaction sont faits avec la participation active des enfants. Le journal aborde de nombreux sujets qui les concernent, qui les intéressent et parle aussi de la vie à l’école et celle de la commune. Basé à l’étage de la grange du square à coté de la mairie, le comité de rédaction tenu et animé par les enfants et adolescents est un pur moment de bonheur.

Il n’est qu’à voir les résultats produits pour mesurer la qualité des débats et l’implication de nos plus jeunes citoyens.

 

Le site internet de votre ville

Création du site internet de Gignac-la-Nerthe qui vous tient informés de l’actualité de la vie communale et associative avec de nombreuses rubriques. Créé en 2008, le site a logiquement connu plusieurs phases et améliorations. L’évolution « cuvée 2020 » va mettre dès septembre l’accent sur une meilleure ergonomie et une interface plus fonctionnelle et pratique notamment pour les tablettes et smartphones.

 

La page Facebook de votre ville

La ville de Gignac-la-Nerthe possède depuis octobre 2018 sa page officielle

Facebook pour donner un maximum d’informations factuelles, concrètes et rapides aux habitants. Des informations qui concernent aussi bien les travaux de proximité que les projets et les retours sur les évènements festifs et culturels. C’est une page dynamique qui donne des informations de manière régulière. De nombreuses Gignacaises et Gignacais peuvent commenter, partager, poser des questions auxquelles les services de la ville peuvent apporter avec plaisir des réponses.

 

Le service cadre de vie de votre ville

Consciente de la nécessité d’être encore plus proche de vous, la ville a crée un service intitulé « Cadre de vie ». C’est un service de très grande proximité puisqu’un agent de la commune se déplace, vient écouter votre problématique liée au cadre de vie puis travaille pour tenter d’apporter des solutions. Dans tous les cas, il vous tient informé de l’avancée du traitement de votre dossier. Cet agent apporte une aide également dans vos relations avec d’autres collectivités locales comme les services du Conseil départemental 13, de la Métropole ou certaines entreprises (Orange, Enedis, ERDF…).

Sérieux, implication, disponibilité sont les atouts majeurs de ce service qui vous est dédié. N’hésitez pas !

 

Que de chemin parcouru depuis 2008 pour vous donner toujours plus d’informations mais aussi pour prendre en compte vos souhaits, demandes et autres préoccupations. La démocratie d’expression, d’implication et de participation est une réalité dont nous pouvons être fiers à Gignac.