Le Gardenlab

LE GARDENLAB : UN PROJET COMMUNAL AGRO-ÉCOLOGIQUE, ALIMENTAIRE ET CITOYEN

 

Le GardenLab est un projet communal évolutif pour mettre en valeur nos paysages naturels et nos terres agricoles, tout en favorisant une agriculture bio, locale et respectueuse des sols. L’objectif est également de promouvoir les bienfaits d’une alimentation saine.

 

 

Ce projet ambitieux, impulsé par la municipalité a pour objectifs de :

  • Mettre en valeur les terres agricoles et les paysages naturels,
  • Favoriser l’agro-écologie et l’innovation en matière de production agricole grâce à l’installation d’agriculteurs bio, respectueux de l’environnement, qui travaillent en agro-foresterie,
  • Promouvoir des pratiques culturales favorables à la vie du sol et au maintien de la biodiversité
  • Créer un point de vente collectif pour permettre aux habitants d’avoir accès à des productions bios et locales de qualité.
  • Inviter les habitants à prendre pleinement part à ce projet autour d’ateliers pédagogiques, d’exploitation de jardins potagers en milieu péri-urbain…
  • Créer les conditions pour desservir les cantines, dans un proche avenir, en produits locaux et biologiques
  • Poursuivre la création d’un lieu pédagogique d’expérimentation et d’échanges à la Pousaraque.

Le GardenLab de la Pousaraque

 

Situé entre le hameau de Laure et le centre ancien, il est déployé sur une surface cultivable de 3 hectares et accueille une parcelle de culture maraichère confiée à une jeune agricultrice, des jardins potagers partagés mis à disposition des habitants, un jardin de préservation des graines anciennes, un verger composé de plusieurs arbres fruitiers…

Il possède également un corps de ferme ancien (1200m2), qui nécessite une lourde rénovation. Plusieurs pistes sont à l’étude. L’une d’entre elles a consiste à étudier les possibilités de créer un restaurant de grande qualité dont la cuisine serait élaborée à partir des produits bio cultivés dans les parcelles attenantes.

 

Le GardenLab de la plaine agricole de Gignac

Constitué de 10 hectares de terres cultivables achetées par la ville et situé dans la plaine agricole du Bayon, il a pour vocation d’accueillir plusieurs exploitants agricoles pour des productions maraichères et un berger pour un projet de pastoralisme.

Une grande ferme située sur l’une des parcelles cultivables accueille un couple d’agriculteurs et leur exploitation maraîchère.

La commune souhaite voir la construction d’une bergerie et favoriser la constitution d’un troupeau qui aura pour vocation d’entretenir et de nettoyer le milieu naturel et les collines de la plaine.

 

Création d’un point de vente collectif

La ville met à disposition un espace en centre-ville, situé dans la grange à côté de la Mairie, pour accueillir un point de vente collectif où les agriculteurs ont la possibilité de vendre leurs propres productions. Ainsi, chaque semaine, les habitants peuvent acheter des fruits et légumes, issus d’une agriculture saine et locale, sans oublier des produits complémentaires venant d’agriculteurs situés très près de Gignac (fromages, lait…).