Une ville à la campagne

GIGNAC-LA-NERTHE, UNE VILLE À LA CAMPAGNE

 

 

 

 

 

Ces dix dernières années, la municipalité a entrepris une politique volontariste de protection de ses terres agricoles et de ses paysages naturels en les préservant de possibles constructions et de détournements d’usage (constructions illicites, occupations illégales, pollutions…). Une centaine de procès d’infraction à l’urbanisme a été initiée pour stopper ce phénomène.

 

Cette volonté de défendre les terres agricoles s’est également accompagnée d’une véritable stratégie d’acquisition foncière qui a permis d’agrandir le territoire agricole communal, d’ouvrir de nouveaux espaces propices à l’agriculture.

 

Pour aller plus loin, des orientations fortes et ambitieuses pour protéger nos terres agricoles et nos paysages ont été́ inscrites dans le projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de la Métropole Aix-Marseille-Provence, adopté fin 2019. Ce dernier propose sur le territoire de Gignac-la-Nerthe, la diminution de terrains constructibles et le passage de 282 hectares de terres agricoles à 341 hectares. Ce sont ainsi près d’une soixantaine d’hectares qui sont passés de zones constructibles ou à urbaniser en zones agricoles.

 

Ainsi, ce long travail mené avec ses partenaires publics a porté ses fruits, car ce sont plus de 50% du territoire communal sont désormais classés en zones naturelles et agricoles.

 

Enfin, pour conserver durablement la vocation agricole des terres identifiées au projet du PLUi et d’y favoriser des installations pérennes, la commune vient de créer une zone agricole protégée  (ZAP) sur Gignac-la-Nerthe.

 

Le territoire de la commune est ainsi aujourd’hui équilibré et mieux protégé.

ALBUM PHOTOS