Les services municipaux

Accès direct : Guichet unique  •  Direction Jeunesse & sports  •  CCAS  •  Événementiel  •  Bibliothèque  •  Police  •  Urbanisme  •  Services techniques

LE GUICHET UNIQUE

(ETAT CIVIL, INSCRIPTIONS LIÉES À L’ENFANCE ET L’ÉDUCATION, DÉMARCHES ADMINISTRATIVES…)

 

Le Guichet Unique a pour vocation d’accueillir, de renseigner, d’orienter et d’aider les administrés dans leurs démarches administratives (état civil, papiers d’identité, inscriptions sur les listes électorales, cimetière…) et dans leurs démarches liées à l’enfance et à l’éducation.

 

Pour en savoir plus et télécharger les documents nécessaires à vos démarches, accédez à l’espace citoyen / démarches administratives

GUICHET UNIQUE – SERVICE POPULATION

(Déplacé provisoirement à)

Ancienne École Jules Ferry, avenue Camille Pelletan

Stationnement possible sur l’Avenue Jean JAURES ou sur le Parking du Stade.

 

HORAIRES :

Lundi et vendredi

8h – 12h / 13h30 – 16h

Mardi, mercredi et jeudi

8h – 12h / 13h30 – 17h

 

Tél. 04 42 77 00 06

E-mail

DIRECTION ENFANCE JEUNESSE ÉDUCATION SPORT ET SENIORS (DEJES)

 

La DEJES regroupe plusieurs services consacrés à l’enfance, la jeunesse, l’éducation et le sport et fédérés autour d’un Projet Éducatif Local.

Située au Pôle éducatif Nelson Mandela, chemin des Minots, la DEJES gère les domaines suivants :

  • Vie scolaire : restauration, transport, garderies périscolaires, activités en temps cantine
  • Vacances : centre de loisirs Nelson Mandela, colonies de vacances, séjours ados, week-end familles
  • Sport : activités dans les écoles, stages sportifs, événements…

 

Pour s’inscrire aux prestations municipales liées à l’enfance et l’éducation, accédez à l’espace citoyen / démarches administratives

Pour toutes vos questions relatives à l’éducation, à l’enfance (transports scolaires, restauration scolaire, périscolaire, centre de loisirs, …), aux activités sportives, aux seniors…

 

 

 

DEJES

Pôle éducatif Nelson Mandela
Chemin des Minots (entrée par le bas du boulevard de Provence)

HORAIRES

Uniquement sur RDV

 

Tél. 04 42 31 13 23

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS)

 

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public doté d’une autonomie financière.

Son rôle est d’être à l’écoute des personnes en difficulté pour essayer de répondre à leurs attentes, de suivre personnellement les personnes bénéficiaires du RSA, d’aider à la constitution de dossiers (exemples : demande de logement, demande de CMU, aides financières facultatives et légales…), d’orienter les personnes vers les partenaires sociaux (assistantes sociales, CAF…) et vers les associations caritatives (Secours Populaire, Secours Catholique…).

 

Le CCAS dispose de son propre budget qui est voté en conseil d’administration.

Les ressources de l’établissement sont composées principalement d’une subvention versée par la ville et de dons.

CCAS

(Déplacé provisoirement à)

Ancienne École Jules Ferry, avenue Camille Pelletan

Stationnement possible sur l’Avenue Jean JAURES ou sur le Parking du Stade.

 

HORAIRES :

Lundi et vendredi

8h – 12h / 13h30 – 16h

Mardi, mercredi et jeudi

8h – 12h / 13h30 – 17h

 

Tél. 04 42 77 00 13

SERVICE EVENEMENTIEL

 

Forte d’une volonté de culture et d’animations pour tous, Gignac-la-Nerthe vous propose un programme riche et varié tout au long de l’année.

 

Avec des rendez-vous et des temps forts, tels que la Foire au miel, les Journées du Patrimoine, le Festival Jeune Public, les Estivales, le Feu d’artifice, la programmation annuelle, portée par la ville et par les associations, déroule des événements et des manifestations qui font de Gignac-la-Nerthe une ville conviviale.

 

Ces moments partagés, formidables vecteurs de cohésion sociale et d’enrichissement personnel font s’élever l’individu, le collectif et rayonner notre commune.

SERVICE EVENEMENTIEL

(Provisoirement déplacé à)

Pôle éducatif Nelson Mandela

Chemin des Minots

 

HORAIRES :

Du lundi au jeudi : 8H30 – 12h / 13H30 – 17H

Le vendredi : 8H30 -12H

 

Tel. 04 42 31 13 16

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE YVAN AUDOUARD

 

La bibliothèque Yvan Audouard, vous invite tout au long de l’année, au gré de sa collection et de ses animations.

La bibliothèque gère un fonds d’environ 25.000 ouvrages qu’elle propose en consultation sur place et en prêt.

De nombreuses animations gratuites pour petits et grands, des expositions ou encore des ateliers se déroulent dans ses murs pour le plaisir de tous.

 

La bibliothèque vous accompagne dans vos recherches et informations.

L’accès à l’ensemble de cette offre documentaire ou d’animations est gratuit.

→ Plus d’infos sur la bibliothèque municipale

BIBLIOTHÈQUE YVAN AUDOUARD

Rue Vincent Van Gogh

Tél : 04 86 64 14 50 (nouveau numéro)

 

HORAIRES ÉTÉ
Du Mardi au Vendredi : 8H – 16H
Samedi : 8H – 12H

HORAIRES HIVER

Mardi : 14H – 18H

Mercredi : 10H – 12H /14H-18H

Jeudi : 14H – 18H

Samedi : 9H – 13H

 

L’inscription est gratuite et donne la possibilité d’emprunter 4 livres

POLICE MUNICIPALE

 

Le poste de Police Municipale est composé de 10 agents et une secrétaire.

Les policiers municipaux sont titulaires d’un double agrément délivré par le Préfet et le Procureur de la République, et sont assermentés.

Ils sont chargés, sous l’autorité de Monsieur le Maire, de veiller au maintien du bon ordre, de la sécurité des biens et des personnes, de la tranquillité et de la salubrité publique.

Les missions de la Police Municipale sont les suivantes : application des arrêtés municipaux, respect du Code de la Route, prévention routière dans les écoles, surveillance du domaine public, des manifestations sportives, culturelles et cérémonies, contrôle et respect du stationnement, recensement et déclaration des chiens de 1ère et 2ème catégorie, surveillance des habitations dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances (durant les périodes de vacances scolaires…).

 

Les Policiers Municipaux de Gignac-la-Nerthe sont équipés de caméras individuelles, ou caméras piétons.

Dans l’exercice de leurs missions, les agents de police municipale peuvent être autorisés à procéder en tous lieux, au moyen de ces caméras individuelles, à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident.

Retrouvez toutes les infos sur les caméras piétons en cliquant sur ce lien

POLICE MUNICIPALE

15 avenue Louis Pasteur

 

HORAIRES :

Tous les jours du lundi au jeudi

de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

 

Le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h

 

Tel : 04 42 88 90 07

SERVICE URBANISME

 

Le Service Urbanisme a pour vocation de répondre et renseigner les particuliers et les professionnels sur l’occupation du droit des sols.

Le Service Urbanisme est organisé autour de deux fonctions principales :

  • l’urbanisme réglementaire
  • l’élaboration et la conduite de projets d’urbanisme et de développement urbain.

 

Pour en savoir plus et télécharger les documents nécessaires à vos démarches, accédez à la rubrique Urbanisme et Amélioration du Cadre de vie

 

Accéder en cliquant sur le lien ci-dessous à l’ensemble des démarches liées à l’urbanisme

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

SERVICE URBANISME

1, avenue des Fortunés

 

 

HORAIRES :

Jusqu’à fin décembre 2024, les horaires et l’accueil  du public sont :

Accueil du public

Les lundis et mercredis matins de 8h30 à 12h.

 

Accueil téléphonique :

Les lundis et les mercredis et les vendredis matins

Tél : 04 42 09 36 08

 

 

Le reste de l’année

Accueil du public

Lundi – Mercredi et Vendredi de 8h30 à 12h

L’accueil téléphonique du service urbanisme est ouvert tous les jours
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Tél : 04 42 09 36 08

E-mail

LES SERVICES TECHNIQUES

 

LE SERVICE BÂTIMENT

Entretien et maintenance du patrimoine communal : écoles, bâtiments publics (mairie, CCAS, bibliothèque, poste de police municipale, salles communales…) et équipements sportifs (courts de tennis, stade, gymnases…).

  • Etude et suivi des travaux réalisés par des prestataires extérieurs en matière de rénovation des bâtiments.

 

LE SERVICE ÉLECTRICITÉ/ÉCLAIRAGE PUBLIC

Assure la maintenance et l’exploitation des bâtiments communaux.

  • Assure la maintenance courante du réseau d’éclairage public, la rénovation et le renforcement de ce dernier étant assurés par des prestataires extérieurs.
  • Etude et suivi des travaux réalisés par des prestataires extérieurs en matière de rénovation et de renforcement de l’éclairage public.

 

LE SERVICE DES ESPACES VERTS

Assure l’entretien des espaces verts publics : embellissement (fleurissement, arrosage, traitement phytosanitaire) de la ville, élagage des arbres et fauchage des fossés et accotements.

  • Entretien des parkings non pris en charge par la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole.
  • Étude et suivi des travaux réalisés par des prestataires extérieurs.

 

LE SERVICE RÉSEAU (PLUVIAL/ÉCLAIRAGE PUBLIC)

Assure le suivi des prestataires extérieurs qui ont pour mission la rénovation et le renforcement des infrastructures pluviales et d’éclairage public.

 

LE SERVICE MÉCANIQUE

Assure l’entretien de l’ensemble du parc automobile et des matériels mécaniques de la ville.

 

Pour en savoir plus et télécharger les documents nécessaires à vos démarches, accédez au portail citoyen.

SERVICES TECHNIQUES

1, avenue des Fortunés

 

HORAIRES :

Accueil du public

Lundi – Mardi – Mercredi et Jeudi :
8h – 12h / 13h45 – 17h

Vendredi : 8h – 12h / 13h – 16h

 

Tel . 04 42 09 19 00