POINT SUR LES MENUS SCOLAIRES

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POINT SUR LES MENUS SCOLAIRES

Il fût un temps où la plus grande majorité des enfants terminait le contenu de leur assiette sans qu’il ne soit nécessaire de les contraindre.

Aujourd’hui les pratiques alimentaires ont évolué dans les foyers, la diversité des produits proposés sur le marché a développé chez l’enfant des valeurs gustatives plus prononcées et il n’est pas rare, vous en conviendrez, de s’entendre dire devant une assiette pleine « je n’en veux pas, je n’aime pas » sans même y avoir goûté.

Lorsque ce constat compliqué dépasse le cadre familial et qu’il concerne une collectivité qui a en charge la responsabilité quotidienne de servir des repas équilibrés à plus de 800 enfants par jour, cela devient une réelle et sérieuse préoccupation parce qu’il n’est absolument pas concevable qu’un enfant qui a un besoin physiologique de se nourrir quitte la table en ayant peu ou pas du tout mangé.

L’apprentissage du goût et du mieux manger par la découverte de nouvelles saveurs, par la proportion plus importante de légumes locaux et de saison, mis en place dès la rentrée scolaire, fut loin de répondre aux attentes des enfants et à nos ambitions éducatives.

Ce sont les remontées des fiches de signalements des agents présents dans les salles de restauration, les retours en cuisine des bacs mi plein, la quantité des restes dans les assiettes au moment du dérochage qui nous ont permis de mesurer la nature des plats les plus délaissés des enfants.Gignac-la-nerthe-restauration-scolaire1

Afin d’évaluer cette problématique au plus près des enfants, le Directeur Général des services, la Directrice de l’Education, l’élu en charge de la Restauration, et l’élue à l’Education se rendent régulièrement depuis plusieurs semaines, dans les cantines.

Les échanges avec les enfants sont clairs, ils refusent en très grande majorité de manger des légumes et cela malgré l’incitation des adultes.

Les entrées de crudités sont délaissées par les enfants à plus de 80% et les accompagnements de viande ou de poisson à base uniquement de légumes cuisinés subissent le même sort.Gignac-la-nerthe-restauration-scolaire1

C’est la raison pour laquelle, nous avons à titre expérimental tenté de modifier la composition des menus tout en essayant de maintenir l’équilibre nutritionnel indispensable au développement de l’enfant.

Il en résulte, la suppression des entrées, la réduction de la portion des légumes (25%) pour laisser plus de place aux féculents hélas plus appréciés des enfants et maintien une fois par semaine du menu végétarien. Cela ne signifie pas que les légumes sont proscrits ; toujours présents dans les assiettes mais en plus petite quantité pour mieux inciter les enfants à goûter, nous veillerons à les réintégrer progressivement en plus grande quantité.Gignac-la-nerthe-restauration-scolaire1

Rassurez-vous, ce retour aux menus plus classiques n’est nullement lié à des raisons économiques, Notre seule volonté et notre priorité est de parvenir à redonner aux enfants le plaisir de manger et avoir la certitude qu’ils ne retournent pas en classe, le ventre vide.

Notre volonté c’est également de pouvoir inviter, après le confinement, les parents qui le souhaitent à participer à la « commission menus » afin de tenir compte de leurs avis et également à venir partager le repas de leurs enfants.

 

Cordialement,

Franck MAURIN, Adjoint à la Restauration

Josette ACHHAB, Adjointe à l’Education

 

 

 

 

 

 

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