UNE REUNION PUBLIQUE UTILE

UNE REUNION PUBLIQUE UTILE

A GIGNAC-LA-NERTHE – UNE REUNION PUBLIQUE TRES UTILE DANS LA LUTTE CONTRE LE PROJET D’USINE SATYS-BARJANE
La réunion d’information concernant le projet PROJET D’IMPLANTATION D’UNE USINE SEVESO à proximité de GIGNAC-LA-NERTHE (ZAC des Florides à Marignane) a réuni ce mercredi 6 octobre, près de 500 personnes à Gignac-la-Nerthe dans le gymnase de la Viguière.
Les débats retransmis en direct sur le site internet de la commune ont été également suivis par plus de 500 personnes.
Lien pour retrouver la vidéo :
C’est dire le grand intérêt des citoyens, des élus et des associations pour bien connaître les contours du projet qui comporte bien des aspects négatifs en terme de risques sanitaires et de santé publique.
L’objectif de tous et de toutes étaient d’afficher clairement un grand NON à ce projet d’implantation.
Le Maire, Christian Amiraty, après avoir souhaité la bienvenue au public a expliqué que cette réunion était conçue avant tout comme une « assemblée citoyenne » pour permettre aux habitants et associations de s’exprimer et de décider des prochaines actions pour empêcher une telle implantation.
Christian Amiraty a rappelé en premier lieu que le Conseil municipal de la ville de Gignac-la-Nerthe avait voté à l’unanimité un avis défavorable à ce projet d’une usine Seveso.
Après ce rappel important, M. André Descamps, conseiller municipal en charge de la santé, a présenté les grandes lignes du projet pour que l’assistance ait le même niveau d’information avant de laisser place au débat citoyen.
Parmi les éléments à retenir de cette assemblée remarquable par la teneur des propos tenus, on peut noter :
– Le Maire, Christian Amiraty, a proposé la création d’un conseil territorial de citoyens pour organiser la résistance au projet, pour fédérer les associations et les citoyens ainsi que la mise à disposition de la salle du conseil municipal pour leurs travaux et futures actions,
– Le Maire a proposé au député de la circonscription, M. Éric Diard, présent ce soir-là, de sensibiliser les maires des communes limitrophes mais aussi l’État et de faire remonter à la Préfecture l’opposition de la population,
– De nombreuses associations et citoyens se sont exprimés sur scène durant une bonne partie de la soirée. Parmi elles, on pouvait noter la présence de France Nature Environnement, la présence de « Respire 13 » récemment créée, Eco-Relais…
Toutes ont évoqué la pétition qui réuni à ce jour plus de 26000 signatures
Au final, une mobilisation citoyenne très forte pour mettre en œuvre des actions afin de refuser dans un premier temps le permis de construire du site classé Seveso Satys-Barjane à la Zac des Florides.
Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’évolution de ce dossier.
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.